Langue

Présentation générale

Zcash est une crypto-monnaie décentralisée et open source qui préserve la confidentialité et offre une transparence sélective des transactions. Les paiements Zcash sont publiés sur une blockchain publique, mais l’expéditeur, le destinataire et le montant de la transaction restent confidentiels.

Zcash se fonde sur des recherches cryptographiques évaluées par des pairs. Elle a été mise au point par une équipe technique spécialisée dans la sécurité sur une plateforme open source fondée sur la base de code testée sur le terrain de Bitcoin Core. Nous avons apporté des améliorations par rapport à Bitcoin, notamment l’ajout de la confidentialité. Zcash utilise des techniques cryptographiques avancées, à savoir des preuves à divulgation nulle de connaissance, afin de garantir la validité des transactions sans révéler d’informations supplémentaires à leur sujet.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des preuves à divulgation nulle de connaissance de Zcash, consultez notre page explicative relative aux zk-SNARK.

Afin d’obtenir des ressources pour développeurs, consultez notre page Assistance.

Fonctionnement de Zcash

Zcash chiffre le contenu des transactions protégées. Étant donné que les informations relatives aux paiements sont chiffrées, le protocole utilise une nouvelle méthode cryptographique pour vérifier leur validité.

Zcash utilise une structure basée sur des preuves à divulgation nulle de connaissance appelée zk-SNARK. Cette structure a été développée par notre équipe de cryptographes expérimentés qui s’est inspirée des derniers progrès en matière de cryptographie. Ces structures permettent au réseau de conserver un registre sécurisé des soldes sans divulguer les parties ou les montants impliqués. Au lieu de montrer publiquement les valeurs des transactions et l’autorité des dépenses, les métadonnées de la transaction sont chiffrées et des zk-SNARK sont utilisés pour prouver que personne ne fraude ou ne vole.

Zcash permet également aux utilisateurs d’envoyer des paiements publics qui fonctionnent comme Bitcoin. Grâce aux adresses protégées et transparentes, les utilisateurs peuvent choisir d’envoyer de la monnaie Zcash en privé ou en public. Les paiements Zcash envoyés à partir d’une adresse protégée vers une adresse transparente révèlent le solde reçu, tandis que les paiements envoyés d’une adresse transparente vers une adresse protégée protègent la valeur reçue.

Pour en savoir plus sur le système de preuves à divulgation nulle de connaissance de Zcash relatif aux paiements privés, consultez notre page zk-SNARK.

Notice: Network Upgrade Overwinter will activate at block 347500, to be mined 2018-06-25 12:00 UTC-04:00 assuming 150 seconds/block

Security Announcement

A bug related to transaction priority handling may allow an attacker to crash Zcash nodes (Denial of Service) via a specially crafted transaction. A fix is implemented in zcashd release 1.0.8-1.
Please see the official announcement for more details and update your Zcash node to 1.0.8-1.

Language

Overview

Zcash is a decentralized and open-source cryptocurrency that offers privacy and selective transparency of transactions. Zcash payments are published on a public blockchain, but the sender, recipient, and amount of a transaction remain private.

Zcash is based on peer-reviewed cryptographic research, and built by a security-specialized engineering team on an open source platform based on Bitcoin Core's battle-tested codebase. Our improvement over Bitcoin is the addition of privacy. Zcash uses advanced cryptographic techniques, namely zero-knowledge proofs, to guarantee the validity of transactions without revealing additional information about them.

Our zero-knowledge proving scheme makes it possible to conceal values and other identifying information from the public blockchain. Users simply prove that the values balance out and that they are not double-spending the amount they want to send.

For developer resources, visit our Support page.

How it works

Zcash encrypts the contents of shielded transactions. Since the payment information is encrypted, the protocol uses a novel cryptographic method to verify their validity.

Zcash uses a zero-knowledge proof construction called a zk-SNARK, developed by our team of experienced cryptographers based on recent breakthroughs in cryptography. These constructions allow the network to maintain a secure ledger of balances without disclosing the parties or amounts involved. Instead of publicly demonstrating spend-authority and transaction values, the transaction metadata is encrypted and zk-SNARKs are used to prove that nobody is cheating or stealing.

Zcash also enables users to send public payments which work similarly to Bitcoin. With the support for both shielded and transparent addresses, users can choose to send Zcash privately or publicly. Zcash payments sent from a shielded address to a transparent address reveal the received balance, while payments from a transparent address to a shielded address protect the receiving value.

To learn more about the secure setup involved in Zcash's zero-knowledge proving scheme for private payments, visit our parameter generation page.